Guide d’achat de couteaux
L’achat d’un couteau peut parfois s’avérer un peu complexe. Vous avez besoin d’aide pour comprendre la différence entre couteaux découpés et couteaux forgés ? Vous ne savez pas distinguer un tranchant lisse d’un tranchant denté ? Ou vous souhaitez simplement savoir quel couteau vous conviendrait le mieux ? Nous sommes là pour vous aider. Nos experts répondent à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées lors de l’achat d’un couteau.
Nos couteaux Grand Maître sont dotés d’une lame en acier forgé, avec une transition sans soudure vers un manche ergonomique, spécialement sculpté, créant un couteau parfaitement équilibré qui s’impose comme un véritable objet de contemplation. À utiliser pour découper, trancher et réduire en dés avec un minimum d’efforts et un maximum de plaisir. C’est une véritable incarnation du savoir-cuisiner.
Les couteaux forgés sont des couteaux fabriqués dans une seule pièce de métal, la lame se fondant naturellement dans le manche, sans soudure, et la jonction entre les deux marquant ce qu’on appelle la mitre. Les couteaux découpés, comme leur nom l’indique, sont découpés dans une feuille d’acier et leur manche est fixé séparément. Les couteaux forgés et découpés ont chacun leurs avantages. Le choix de l’un ou de l’autre relève avant tout d’une préférence personnelle.
La lame forgée d’un couteau Victorinox contient plus de carbone, ce qui rend l’acier plus dur et préserve son tranchant. Le couteau étant forgé d’une seule pièce, il est plus difficile pour votre main de glisser du manche sur la lame. De plus, les couteaux forgés ont tendance à être plus lourds ce qui leur confère un poids et un équilibre agréables, une fois en main. Et leurs lignes parfaitement dessinées témoignent de leur exceptionnelle qualité. Un bon couteau de chef forgé est un objet à la fois prestigieux et inspirant. Il reflète la joie que peuvent ressentir les amoureux de la cuisine lorsqu’ils travaillent avec de bons outils.
Les lames forgées restent généralement tranchantes plus longtemps, mais elles sont également plus difficiles à réaiguiser et doivent l’être avec un outil d’aiguisage en diamant ou en céramique, car l’outil doit être plus dur que la lame qu’il aiguise.
Notre lame découpée innovante est plus légère qu’une lame forgée, ce qui rend le travail avec ce type de couteaux plus facile lors d’une utilisation prolongée. Ils ne fatiguent pas les poignets ni les mains. C’est pourquoi les cuisiniers professionnels les apprécient. Composées d’acier moins dur, les lames découpées sont plus faciles à aiguiser. Si l’on prend en compte les années de travail quotidien en cuisine, ces lames offrent le meilleur rapport qualité-prix.
Alliant une grande fonctionnalité à un travail artisanal méticuleux et une forme parfaite, le couteau à pain et pour pâtissiers Wood est un outil de choix pour toutes les cuisines. Son manche ergonomique en bois tient agréablement dans la main, et grâce à son équilibre bien pensé entre la longueur et la largeur de sa lame, il offre une précision optimale et un maximum de confort à chaque découpe. La chaleur du bois et sa patine apportent quant à elles leur touche d’élégance à votre table.
Chez Victorinox, nous proposons un vaste choix de manches pour nos couteaux et ustensiles de cuisine. Pour faire simple, le choix de base se résume à synthétique ou en bois. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?
Les couteaux aux manches synthétiques sont résistants au lave-vaisselle et faciles à nettoyer. Ils ont aussi tendance à être plus légers. Il est donc plus facile de travailler avec ce type de couteaux lors d’une utilisation prolongée. Nous proposons différents manches synthétiques : en polypropylène copolymère (PPC) aux couleurs vives pour la collection Swiss Modern ou en élastomères thermoplastiques (TPE) qui assurent la robustesse des manches de la collection Swiss Classic. Notre collection Grand Maître est aujourd’hui pourvue de manches en polyoxyméthylène (POM) ultra doux.
Les couteaux aux manches en bois ne doivent en aucun cas être nettoyés au lave-vaisselle. Sous l’action de la chaleur et des produits détergents, le bois se réchauffe, se dessèche et peut même se fendre. Mais un manche en bois procure une sensation chaleureuse et naturelle au creux de la main qui justifie bien de se passer de lave-vaisselle. Et pour lui redonner sa fraîcheur, rien de tel qu’une huile de cuisine ordinaire, comme l’huile de lin. Frottez le manche avec, il aura l’air comme neuf ! Les fans de couteaux forgés seront comblés par les superbes couteaux Grand Maître aux manches en érable modifié. Les manches des couteaux découpés de la collection Wood s’habillent également d’érable modifié. Quant à la collection Swiss Modern, elle a tout pour plaire : des manches en bois de noyer aux lignes ergonomiques et un design moderne et attrayant.
En tant qu’experts en coutellerie nous devons toutefois vous mettre en garde : il n’est pas recommandé de nettoyer vos couteaux au lave-vaisselle. Du moins, pas les plus grands. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez nos conseils sur le nettoyage des couteaux.
En fin de compte, le choix du matériau du manche se résume à ce qui vous paraît le plus agréable en main.
Inspiré de la cuisine japonaise, le couteau Santoku Swiss Modern s’impose comme un outil indispensable à usage multiple. Réputé pour sa capacité à travailler et trancher viandes, fruits et légumes, ce couteau 3-en-1 est doté d’une lame de 17 cm de long, spécialement alvéolée afin que les aliments n’accrochent pas la lame du couteau. Avec leur manche façonné en bois de noyer européen, un bois brun foncé aux veinures fines, chacun de ces couteaux est unique. Alliant tons chauds et toucher naturel, le bois de noyer donne toute sa singularité aux couteaux Swiss Modern. Et la forme géométrique de leur manche crée un effet dynamique qui confère une allure contemporaine à cet outil aussi ancien qu’universel. Le couteau Santoku incarne l’équilibre parfait entre élégance et fonctionnalité, résistance et intemporalité.
En d’autres termes, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Vous devez orienter votre choix vers ce qui est le plus confortable pour vous. Alors, qu’il s’agisse de l’aspect raffiné des couteaux Grand Maître, du confort durable de la collection Swiss Classic ou de l’ergonomie de la ligne Swiss Modern, nous vous invitons à vous rendre dans la boutique Victorinox la plus proche pour essayer chaque couteau avant de prendre une décision. Nous testons toujours une multitude de formes et de courbures adaptées à tous les types de mains. Que vous ayez de petites ou de grandes mains, délicates ou puissantes, vous trouverez forcément ce qu’il vous faut.
Vous vous demandez pourquoi nous proposons deux types de couteaux à steak ? La réponse est simple : le tranchant lisse permet de couper en douceur et proprement la viande, sans la déchirer. C’est la lame favorite des connaisseurs et elle est idéale pour savourer une viande parfaitement tendre. Les lames au tranchant denté sont quant à elles recommandées pour couper une viande qui pourrait être plus dure. Ce tranchant particulier fait du couteau un outil particulièrement polyvalent, parfait pour couper les pizzas, les tartes ou les pâtisseries.
Vous devez sans doute vous poser la même question pour nos couteaux Santoku. Pourquoi proposer le même couteau avec une lame alvéolée et un tranchant lisse ? Nous préférons la lame alvéolée car les alvéoles laissent passer l’air entre la nourriture et la lame, ce qui fait que l’aliment colle moins à sa surface et que la découpe est plus facile, rapide et efficace. Il existe cependant certains cuisiniers qui aiment la forme japonaise plus droite de la lame Santoku, mais les alvéoles ne font pas de différence pour leur style particulier de découpe ou de tranchage.
Si vous utilisez intensément vos couteaux et que vous devez également les aiguiser très souvent, nous préconisons alors le tranchant lisse. Et si vous aiguisez la lame jusqu’à atteindre ses alvéoles, le tranchant finira par s’altérer. Mais cela ne devrait probablement arriver qu’aux chefs professionnels qui utilisent leur lame pendant de nombreuses années.
En règle générale, nous recommandons plutôt la lame alvéolée. Nous fabriquons également des couteaux à découper à lame alvéolée, permettant d’éviter que la viande ne colle à la lame.
Avec cet outil, trancher des rôtis et réaliser différentes découpes de viande devient un jeu d’enfants. D’une redoutable efficacité, le couteau de chef Swiss Modern, 20 cm avec lame extra large permet de couper en dés une échine de porc, ou de trancher aubergines et pastèques sans effort. Et comme toutes les pièces de la collection Swiss Modern, il offre une remarquable ergonomie, gage d’une excellente maniabilité et d’un confort optimal. La lame en acier inoxydable extra large est parfaitement équilibrée par un manche synthétique offrant une fluidité à chacun de vos gestes. Cet outil au design aussi raffiné que remarquable convient à tous les styles de cuisine.
Nous proposons souvent la même lame en différentes longueurs. Alors, laquelle devriez-vous choisir ? Notre couteau à fileter est disponible en deux versions : 16 et 20 cm. La règle de base est la suivante : la lame doit être environ 5 cm plus longue que le poisson dont vous allez lever les filets. C’est un peu plus complexe pour nos couteaux à découper, dont les lames varient de 15 à 25 cm. Les lames plus courtes vous offriront agilité et polyvalence, mais si vous prévoyez de trancher des aliments plus grands comme les pastèques ou les citrouilles, alors plus la lame sera longue plus elle vous facilitera la tâche. Avec la longueur nécessaire, le risque que la lame glisse, reste coincée, ou que vous vous blessiez, est moindre.
Nos couteaux à découper se déclinent également en deux largeurs : normale ou extra large. La version extra large est idéale pour découper de gros morceaux de viande, comme un rôti ou de la dinde, car elle donne à la lame plus de précision et de puissance pour trancher sans effort.
Notre astuce de pro : vous devez également penser à adapter la longueur de la lame à la taille de votre planche à découper. Avec une lame trop courte, vous aurez du mal à couper de gros fruits, de gros légumes, d’épais morceaux de viande et même une miche de pain d’un seul geste. Cela exigera non seulement davantage de travail de votre part, mais vous risquez en plus de vous blesser.
Tous les produits disponibles et la meilleure expérience de navigation réunis au même endroit
Des histoires et des offres, régulièrement dans votre boîte mail.